Plages, faune, montagnes, jungles, volcans, culture, gastronomie et histoire. Avec quatre régions très distinctes dans un seul pays, le magnifique Équateur a tout ce qu'il vous faut et plus encore.

Nuit lieux mémorables à visiter en Équateur avec G Adventures

Photo : Singe à Tena

Plages, faune, montagnes, jungles, volcans, culture, gastronomie et histoire. Avec quatre régions très distinctes dans un seul pays, le magnifique Équateur a tout ce qu'il vous faut et plus encore. Nous partageons avec vous quelques-unes de nos meilleures attractions (et ce que vous devriez y faire !) dans les Andes, l'Amazonie, les îles Galápagos et la côte pacifique.

Les Andes

1 : Quito

Quito, la capitale de l'Équateur, se dresse sur les contreforts des Andes, à 2 850 mètres au-dessus du niveau de la mer. Classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, la ville mérite une visite d'au moins 2 à 3 jours, voire plus. Explorez la vieille ville la mieux préservée d'Amérique latine, admirez les vastes panoramas de la ville depuis la Basilique Del Voto Nacional et laissez-vous tenter par une savoureuse Empanada de Viento. Quito est une ville étonnante qui regorge d'art, d'histoire, de nourriture et, surtout, de gens sympathiques et accueillants. C'est l'étape idéale pour explorer et utiliser comme point de départ pour découvrir le reste de l'Équateur.

Photo : Marché de Quito

2 : Cuenca

Si vous avez envie d'architecture coloniale, d'une culture riche et d'une cuisine absolument délicieuse, vous trouverez tout cela et bien plus encore dans la ville animée de Cuenca. La meilleure façon de l'explorer est de prendre votre appareil photo et de vous promener sans but précis. Promenez-vous jusqu'à la cathédrale de l'Immaculée Conception et admirez ses superbes dômes bleus, dégustez une glace en observant les gens dans le parc Calderon et visitez le musée du chapeau de Panama, où vous découvrirez la véritable origine de l'emblématique fedora de paille. (Indice : il s'agit d'un produit de l'Équateur).

3 : Cotopaxi

Enfilez vos chaussures de randonnée et rendez-vous dans le parc national du Cotopaxi pour admirer l'un des volcans actifs les plus hauts du monde. Admirez les montagnes enneigées et passez un peu plus d'une heure à parcourir le sentier de la Laguna Limpiopungo. Gardez l'œil ouvert pour observer les grands troupeaux de chevaux sauvages et jusqu'à 15 espèces différentes d'oiseaux, y compris des oiseaux aquatiques migrateurs.

L'Amazonie

4 : Jungle amazonienne

La forêt amazonienne s'étend sur huit pays, dont l'Équateur. Tout ce qui concerne ses 1,6 milliard d'hectares de forêt dense est impressionnant, y compris le fait qu'elle abrite des millions - oui, des millions - d'espèces, dont des dauphins roses, des jaguars et des paresseux. Ajoutez à cela les milliers de plantes, de poissons et de reptiles qui l'habitent et vous obtiendrez une véritable mine d'or pour l'observation de la vie sauvage. Nous pourrions multiplier les faits et les chiffres, mais le mieux est de les découvrir en personne en séjournant dans des huttes rustiques, en communiant avec la population locale et en s'imprégnant de l'abondance de la nature.

Photo : Jungle amazonienne - Masque naturel pour le visage

5 : Tena

La porte d'entrée pour explorer la jungle amazonienne passe par Tena. Relativement accessible depuis Quito, c'est la capitale de la province de Napo et un endroit où vous ne voudrez pas oublier vos vêtements de pluie ou votre sens de l'aventure. Faites des promenades dans la jungle, courez après les chutes et assistez à une cérémonie de guérison chamanique. Lors de votre visite à Tena, vous devez absolument vous rendre en canoë au centre de sauvetage des animaux amaZOOnico. Il s'agit d'un centre de réhabilitation pour les animaux sauvages victimes de trafics illégaux. L'équipe s'occupe de plus de 200 tortues, singes, toucans et autres animaux sauvages de la région, et votre visite contribue à les remettre en bonne santé et à les ramener dans leur milieu naturel.

6 : Baños

La Casa del Arbol n'est pas une balançoire de cour de récréation ordinaire. C'est l'endroit où il faut aller si l'on veut se balancer au bout du monde. Construite à l'origine pour servir de tour de guet au Tungurahua (un autre volcan en activité), vous pourrez vous balancer à votre guise tout en admirant la superbe vallée équatorienne. Ce n'est pas la seule raison de visiter Baños. Située entre les Andes et la forêt amazonienne, la ville abrite des dizaines de cascades, de sources chaudes et de rivières. L'une des cascades les plus célèbres est la Cascada el Pailón del Diablo, ou cascade du chaudron du diable. Préparez-vous à être un peu mouillé car d'énormes quantités d'eau explosent au bord de la montagne, mais nous vous promettons que cela en vaut la peine.

Les îles Galápagos

7 : Îles Galápagos

À deux heures et demie de vol de Quito, vous vous retrouvez dans l'un des endroits les plus extraordinaires de la planète. Paradis des amoureux des animaux, les Galápagos sont connues pour l'incroyable diversité de leur faune et de leur flore. Pensez aux fous à pieds bleus, aux tortues géantes, aux lions de mer, aux iguanes, aux flamants roses, aux pinsons et à des centaines d'espèces de poissons. La meilleure façon de voir tous ces animaux ? Vous avez l'embarras du choix : marchez sur les sentiers de Darwin Bay, faites de la plongée avec masque et tuba sur l'île d'Isabela et explorez les plages de sable rouge de Rábida. De plus, notre meilleur conseil pour la visite : passez du temps à découvrir les efforts de conservation visant à protéger les îles et leurs habitants des espèces envahissantes, de la pollution, de la surpêche et du changement climatique.

Photo : Les fous à pieds bleus des Galápagos

La côte pacifique

8 : La côte pacifique

Pour découvrir toutes les attractions que l'Équateur a à offrir, commencez ou terminez votre aventure par un saut sur les joyaux de la côte comme Guayaquil, Salinas, Esmeraldas, Montañita et Machalilla. Mélange de culture et de plages à couper le souffle, la côte pacifique remplit vos poumons d'air salé et votre esprit de souvenirs sans fin. Explorez la ville animée de Guayaquil, prélassez-vous sur les plages de sable doré de Salinas, laissez-vous tenter par la cuisine fraîche d'Esmeraldas, perfectionnez vos talents de surfeur sur les vagues de Montañita et prenez un bain de boue dans la lagune sulfureuse d'Agua Blanca, dans le parc national de Machalilla.

À la recherche d'une aventure ?  Communiquez avec moi dès maintenant ! 

Conditions et modalités

Pour plus de détails, communiquez avec votre conseiller en voyages.

G Adventures

Les circuits en petit groupe de G Adventures permettent aux voyageurs de découvrir les plus grandes destinations du monde d'une manière qu'ils ne pourraient pas réaliser seuls. Chaque circuit a été conçu pour offrir des moments, des situations spontanées, une liberté personnelle, la sécurité et la tranquillité d'esprit, et des rencontres inédites avec les populations locales.

Renseignez-vous pour l'offre maintenant!